Comment choisir et bonnes occases

Si, comme moi, vous hésitez entre plusieurs objectifs ou boîtiers et vous souhaitez des informations fiables, deux sites sont très recommandables... à ceux qui lisent l'anglais. Vous y trouverez aussi des conseils techniques très pointus parfois :

KenRockwell.com    qui est un site américain

ou, en Allemagne (mais le site est en anglais)

Photozone.de

Attention si vous cherchez le meilleur prix . Certains sites offrent du matériel neuf à des tarifs imbattables. Vous constaterez qu'en fait il s'agit de sociétés basées à l'étranger ; elles vous vendent du matériel sans acquiter les droits de douane ni la TVA, en fait. Les douanes connaissent la combine. Votre colis a donc un fort risque d'être intercepté par les Douanes qui fixeront des droits non sur le prix payé, mais sur le prix du marché... Sans compter que vous serez aussi soupçonnés de frauder le fisc !

Si vous recevez le produit sans encombre, vous risquez  quelques ennuis par la suite en cas de contrôle (passage de frontière, notamment).

Sinon, il vous reviendra de déclarer vous-même pour vous mettre en règle...  Autant acheter en France chez un vendeur auprès duquel vous pourrez éventuellement vous retourner en cas de panne ou vice caché. Soyez patient et réactif, iml y a parfois des promotions intéressantes. On trouve aussi du matériel d'occasion révisé et garanti (six mois ou un an) sur Internet et dans des magasins spécialisés.

Michel Bénichou

Classement de l'info: